crédits
Site du Bas-Rhin facebook
numéro vert
  • Quelques conseils pour surfer en toute tranquillité sur le netPublié le : 04-04-2017

Apprendre à être vigilant sur Internet

Surfer sur Internet sans danger n’est pas forcément évident pour tout le monde. Toi, par exemple, tu ne sais peut-être pas exactement quoi faire pour être protégé sur la toile. Découvre les conseils de pass-age pour une connexion en toute sécurité !

Choisis un mot de passe sécurisé

Le premier conseil indispensable à une navigation en toute sécurité est de bien choisir son mot de passe, essentiellement sur les réseaux sociaux, où il est si facile de pirater un compte. En effet, si tu choisis un mot de passe avec des majuscules et des minuscules, des caractères spéciaux (chiffre, étoile, point) il sera beaucoup plus compliqué de te pirater. De cette manière tu protèges du contenu qui peut être personnel, comme des conversations privées. Bien sûr, si tu changes ce mot de passe régulièrement, tu réduis très fortement le risque de piratage.

Méfies-toi des inconnus

Si tu reçois un mail d’une personne que tu ne connais pas du tout, avec une pièce jointe, il ne faut surtout pas l’ouvrir. Elle peut contenir n’importe quel type de virus qui pourrait nuire autant à ton ordinateur qu’à tes informations personnelles.

Reste maître de tes publications

Sur les réseaux sociaux, ne publie pas n’importe quoi. Le contenu que tu publies restera pendant des années sur Internet et peut être réutilisé contre toi. Par exemple, lorsque tu chercheras un emploi dans le futur, les employeurs regarderont pour la plupart tes réseaux sociaux afin de savoir plus en détail qui tu es. Réfléchis bien avant de poster quoi que ce soit et ne publie pas de propos injurieux, diffamatoires et racistes. Il est possible de régler les paramètres de confidentialité de ton compte sur chaque réseau social, ainsi n’importe qui ne peut pas avoir accès à tes publications. Bien sûr, cela implique de ne pas accepter n’importe qui en ami sur Facebook, sinon cette personne aura accès à toutes tes informations.

Alors à ton clavier, et n’oublie pas ces quelques conseils pour que surfer sur le net reste un plaisir !

Quelques conseils pour surfer en toute sécurité

Pour des informations supplémentaires, tu peux te rendre sur ce site internet de l’association de protection de l’enfance sur internet.