crédits
Site du Bas-Rhin facebook
numéro vert
  • Rencontre franco-allemande de collégiensPublié le : 14-02-2017

Rencontre franco-allemande de collégiens

Lundi 23 janvier, deux classes de l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau se sont réunies à l’Hôtel du Département dans le cadre de la journée franco-allemande.

Un peu d’histoire …

Le 22 janvier 1963, il y a maintenant 54 ans, Charles de Gaulle et Konrad Adenauer signaient le Traité de l’Elysée qui scellait l’amitié franco-allemande. C’est donc, en référence à cette date, que la journée franco-allemande a lieu, chaque année, le 22 janvier.

Cette année n’a pas fait exception à la règle et de nombreuses écoles et établissements scolaires, ont, une fois encore, pu faire connaitre la culture et la langue de leur pays partenaire. C’est dans ce cadre que, ce lundi 23 janvier, a été signé l’accord de partenariat entre le Département du Bas-Rhin et l’Ortenaukreis en présence d’une classe de 3ème du Collège Romain Rolland d’Erstein et de sa classe partenaire du Scheffel-Landrat de l’Ortenaukreis. Cet accord prévoit un plan d’action dans différents domaines comme le bilinguisme et la jeunesse.

Le déroulement de la journée

Durant la matinée, les deux classes ont participé à un atelier construit autour du parcours de deux soldats, l’un français, l’autre allemand, dont les archives personnelles sont conservées aux Archives Départementales.  Ils ont également assisté à la signature de l’accord de partenariat et ont pu expliquer en quoi l’amitié franco-allemande était primordiale aujourd’hui.
 
Après une pause déjeuner, les collégiens ont visités les Archives Départementales et ont été séparés en deux groupes. Le premier a travaillé sur des documents en langue allemande et française tandis que l’autre a pu voir et même parfois manipuler des documents originaux. Cette première journée a permis de créer des premiers liens entre les collégiens qui se rencontreront encore à trois autres reprises pour découvrir le monde professionnel en Allemagne.