crédits
Site du Bas-Rhin facebook
numéro vert
  • Le service citoyen écologique en Grande RégionPublié le : 05-12-2016

Le service citoyen écologique en Grande Région

Domicilié en Lorraine, en Wallonie, au Luxembourg, en Sarre ou en Rhénanie-Palatinat, tu as entre 18 et 25 ans et souhaites effectuer un service civique dans les domaines de l’environnement, de la nature, de l’écologie ou du développement durable tout en apprenant une langue étrangère ? Alors n’hésite plus et postule à l’une des nombreuses missions du service citoyen écologique en Grande Région.

Qu’est-ce que c’est ?
 
Pendant 6 à 12 mois, tu seras dans une région totalement inconnue avec des jeunes de ton âge. Là-bas, encadré par un tuteur et avec le soutien de professionnels du milieu de l’environnement, tu acquerras une expérience enrichissante en apprenant par la même occasion une langue étrangère. Si tu ne parles pas l’allemand, n’aies aucune inquiétude puisque les conditions d’admission au programme ne nécessitent ni diplôme ni niveau de langue minimum.

Durant ton séjour, tu auras également l’occasion de participer à des regroupements internationaux où tu pourras échanger avec les autres jeunes en mission et ensemble, vous pourrez échanger vos idées et faire progresser les mentalités dans les domaines qui vous tiennent à cœur.

Mais quelle mission est faite pour toi ?

Si tu es convaincu, tu as jusqu’au printemps pour postuler ! Alors découvre les missions encore disponibles.

Au Luxembourg :

  • Promotion du vélo au quotidien et du cyclisme de loisir : tu auras la possibilité d'assister à la préparation et à la révision de la carte "Luxembourg by cycle" sur support informatique (SIG). Tu participeras également à la mise en place du label bed+bike pour préparer les visites sur site, contribueras à la mise à jour des informations sur le réseau des pistes cyclables, etc
  • Centre pédagogique Hollenfels : tu participeras à la création et à la mise en œuvre d’activités pédagogiques, notamment autour de la ferme du centre, et à la réalisation de diverses actions de type formations, conférences, travail en réseau national et international.
 En Belgique :
  • Ferme pédagogique Le Fagotin : tu pourras participer aux travaux d'entretien de l'infrastructure et des terrains attenants ainsi qu'aux soins aux animaux. Tu accompagneras les groupes de public valide ou non valide. En revanche, le travail demande de la flexibilité car les groupes peuvent être présents n'importe quel jour de la semaine, week-end compris. Les projets nature se déroulent souvent le week-end (balades guidées, entretien de réserves...)
  • Parc naturel de la Gaûme : la mission pourra comporter plusieurs axes et évoluer en fonction des saisons : aménagement, entretien ou restauration d’espaces naturels : jardins naturels, réserves à vocation pédagogique, valorisation des produits locaux. Tu seras peut-être amené à tenir des stands d’information et de dégustation à l’occasion de fêtes et de foires, à distribuer des arbres fruitiers en automne, de mener des actions à imaginer dans le cadre de la Charte paysagère : mise en valeur des paysages typiques de la région ; enquêtes auprès des habitants ; recherches de souvenirs et de témoignages
  • Centre de nature Aquascope : dans ce centre de nature près de Chimay, tu pourras participer à diverses activités : soutien aux animations et aux formations, participation aux actions de gestion, d’enquête et de recherche, communication. 
En  Allemagne :
  • Quatre missions à l’office national des forêts : travail en forêt et animations nature. Ces structures sont spécialisées dans la gestion et la sensibilisation au milieu forestier, mais ont cependant la particularité de proposer de nombreuses animations nature. La mission principale consistera à accompagner les groupes en forêt, soutenir l’animateur nature et apprendre toi-même à animer des sorties. Pour ces structures il est nécessaire d’avoir des connaissances de base en allemand. Un véhicule est souvent conseillé.
  • Trois missions dans le domaine de la nature et de l’éducation à l’environnement : Naturpark Saar-Hunsrück, GNOR-Naturerlebniszentrum Wappenschmiede et Parc Teuffelschlucht : Ces structures sont spécialisées dans l’accueil de divers publics sur des thématiques de protection de la nature et des espèces. La mission consistera principalement à de l’éducation au développement durable, à l’accueil des groupes et à l’entretien des locaux. Ces structures se trouvent en pleine nature, dans de beaux espaces souvent protégés. Ainsi, le permis de conduire et un véhicule sont fortement recommandés. Pour ces structures, il est préférable d’avoir quelques connaissances en allemand.
  • Canton zéro Emission Cochem/Mosel: une mission dans le domaine de la protection du climat. Il s’agit d’une communauté de communes qui travaille activement à la diminution de ses émissions de CO2 pour lutter contre le changement climatique et fonctionner en accord avec les principes du développement durable. Pour cela, de nombreuses démarches ont été lancées sur le territoire pour faire évoluer les pratiques et les comportements des professionnels et des habitants. Ta mission sera partagée entre du travail de bureau, des actions de sensibilisation, des rencontres avec des partenaires…

Tu penses avoir trouvé la mission qui te convient ? Alors rendez-vous sur le site des directions régionales de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale du Grand Est pour postuler.