crédits
Site du Bas-Rhin facebook
numéro vert
  • Pourquoi pas la colocation « coachée » ?Publié le : 06-10-2016

Pourquoi pas la colocation « coachée » ?

Une solution de logement facile d’accès, adaptée à de nombreux projets et une initiation pour faire ses premiers pas en tant que locataire en étant accompagné : découvre la colocation « coachée » !

Pour qui ?

Tu as entre18 et 25 ans et tu cherches un logement dans le sud du département (Sélestat, Molsheim, Erstein, Mutzig, Obernai…) ou dans le nord (Haguenau, Saverne…) ? Tu démarres une formation, un contrat de travail (CDD, temps partiel, intérim,…)mais tes revenus ne te permettent pas d’accéder à un logement uniquement par tes propres ressources  ? Tu souhaites être mieux informé sur tes droits et tes devoirs en tant que locataire ? Le dispositif de la colocation « coachée » te permet de réaliser tes premiers pas de locataire en bénéficiant d’un accompagnement.

Comment cela se passe ?

Tu partages un appartement en colocation avec 3 personnes maximum. Chacun dispose de sa propre chambre et vous partagez les parties communes.

Tu es locataire auprès d’une des associations qui s’occupent du dispositif.  Une convention d’occupation est signée entre le locataire et l’association en tant que bailleur.

Combien ça coûte ?

Tu paies une redevance mensuelle « tout compris » : le loyer, l’électricité, les charges ...

Avec qui ?

Par son écoute, ses conseils, ses infos, son accompagnement, ton référent logement est là pour te soutenir dans les différentes étapes de ton projet. Il peut aussi,selon tes besoins : t’informer sur tes droits et devoirs en tant que locataire,te conseiller dans tes démarches administratives et budgétaires, t’accompagner dans ton projet professionnel ou de formation.

Et toi ?

Tu t’engages:

-           A payer ta redevance mensuelle
-           A ce que cela se passe bien avec tes colocataires et tes voisins
-           A être actif dans tes démarches
-           A rencontrer ton référent logement

 A qui s’adresser ?

Pour te renseigner sur le dispositif, sur les démarches à effectuer et pouvoir déposer ta candidature, tu peux contacter l’assistante sociale de ton quartier (trouves ses coordonnées via le site internet :http://social.67.free.fr/drupal6/index.php ) ou tu peux contacter l’association qui gère le dispositif : 

Pour une colocation dans le sud du département (Sélestat, Molsheim, Mutzig, Erstein, Obernai et environs) :
Association ARSEA (association régionale spécialisée d’action sociale d’éducation et d’animation)
Pôle de développement social
2 rue Saint Léonard – 67 600 Sélestat
Tél : 03 88 92 36 74 / Fax : 03 88 92 81 37
Mél : accueil.esperence@arsea.fr

Pour une colocation dans le nord du département (Haguenau, Saverne et environs) :
Association le Toit Haguenovien
3 rue Saint Nicolas
67 500 Haguenau
Tél : 03 88 73 28 88
Mél : toithaguenovien@evc.net