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numéro vert
  • 9 conseils pour bien dormirPublié le : 01-12-2014

Et si la nuit portait conseil ?

On dit souvent que le sommeil c’est la santé, mais que se cache-t-il véritablement derrière cette expression ? Camille, Céline, Louis et Céline, volontaires en service civique au Conseil Général du Bas-Rhin se sont penchés sur cette thématique dans ce dossier spécial.




B
ouge régulièrement car une activité physique favorise un sommeil de qualité
Oublie la caféine, l’alcool, le soda, le tabac et autres, le soir car ce sont des  excitants
Ne néglige pas ton rythme de coucher et de lever : fixe-toi des heures régulières.  Une dette de sommeil peut entrainer une chute des performances le lendemain et influer sur l’humeur.
Ne fais pas d’exercice physique avant le coucher, car cela risque de trop augmenter la température de ton corps, et peut retarder l’endormissement
Ecourte le temps passé devant les écrans, diminue la luminosité et  stoppe toute activités sur écrans environ 1h avant le coucher, pour ne pas perturber l’endormissement et la qualité du sommeil.

N’oublie pas qu’une bonne journée équivaut à une bonne nuit !
Un bon sommeil c’est, le soir : manger léger et prendre le temps de digérer avant de dormir, car un estomac plein perturbe la qualité du sommeil.
Installe-toi de préférence devant un livre ou autre, plutôt que sur l’ordinateur en soirée, car la proximité à la lumière de l’écran influe sur l’horloge interne
Trouve au moment de te coucher, un espace où portable, ordinateur et télé sont mis à l’écart et éteint

Rappelle-toi que chacun a un sommeil différent : et si tu faisais le point sur le tiens ?