crédits
Site du Bas-Rhin facebook
numéro vert
  • Qu’est-ce que la journée du 8 mars ?Publié le : 07-03-2013

Nous, filles et garçons…

A l’occasion de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes du 8 mars, Pass-Age vous propose ce dossier spécial qui aborde les questions des droits des femmes, de l’évolution de la place de la femme dans la société, de la relation entre les filles et les garçons aujourd’hui… La parole est également donnée aux garçons sur ce sujet sensible. Pour conclure, Pass-Age lance un appel à contributions dont le titre vous met au défi : " Les filles du 67 ont-elles du talent ? ".

Injustement appelée "journée de la femme" par les masses média, elle devient promotion sur le maquillage, offres privilégiées pour les femmes… et autres "bons plans" marketing placardant sur les vitrines, l’image de la femme "consommatrice" : véhiculant  ainsi ce cliché tristement classique.

Pourtant cette journée à un sens, une importance, une histoire…

Le 8 mars 1910 la journaliste allemande engagée Clara Zetkin propose l’idée d’une Journée internationale de lutte pour les droits des femmes. Cette dernière est adoptée par l’Organisation des Nations Unies (ONU) en 1977, et chaque pays est invité à y participer activement.

La France y prend part officiellement depuis 1982. Cette journée permet de réaliser auprès du grand public (et avec lui) des débats, manifestations, expositions, colloques. C’est aussi un bon moment pour faire connaître et renforcer l’action des associations engagées au quotidien.

Durant cette semaine, de nombreuses actions sont menées sur tout le territoire du Bas-Rhin. C’est l’opportunité de faire le point sur l’état des droits des femmes et de l’égalité entre femmes et hommes, d’aborder  la question des différences d’éducation entre les garçons et les filles et les rôles sociaux qui leurs sont accordés… et bien d’autres choses encore.

Cela permet enfin de rappeler à tous le chemin qu'il reste à parcourir pour l’égalité entre les femmes et les hommes.

Ces sujets vous interpellent ?

Vous souhaitez en savoir d’avantage ou faire entendre votre voix ? Participez aux manifestations organisées et réagissez sur pass-age.fr.