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  • Pour avoir la forme : mange mieux et bouge plus !Publié le : 23-10-2012

Surpoids : la galère pour les jeunes ?

Au menu : les causes et les conséquences du surpoids abordées par des professionnels et une jeune qui témoigne. Des conseils pratiques au quotidien... En bonus un MP4 à gagner et des idées de recettes.

L’Alsace est la deuxième région française en terme de surpoids et d’obésité chez les enfants de 5 à 6 ans : 17,6 % alors que la moyenne nationale est de 14.4% (étude de la Direction de la Recherche des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques 2003)
Au niveau national, 3% d’enfants  étaient en surpoids en 1960, ils étaient 16% en 2000.
En 2009, 32 % des français de 18 ans et plus étaient en surpoids et 14,5% étaient obèses.

Les facteurs favorisant le surpoids

  • la sédentarité, le manque d'exercice physique
  • une alimentation trop riche (en sucre : soda, biscuit, fast-food. En graisse : charcuterie)
  • le grignotage (c’est-à-dire manger en dehors des repas)
  • l'hérédité
  • des phénomènes hormonaux  

Les conséquences éventuelles d’un surpoids sont : l’essoufflement, le diabète, l'hypertension, les accidents cardio-vasculaires, les risques psychologiques de dépression, les risques de discrimination sociale.

« Manger bien » et  « bien manger » quelles différences ?

Ces deux expressions n’ont pas le même sens dans la tête des jeunes. "Manger bien" c’est ce qui est "bon" pour la santé, c’est-à-dire lié à l’équilibre alimentaire. "Bien manger" renvoie au plaisir "bon au goût", à la convivialité et à la satiété (sentiment d’avoir suffisamment mangé).
Par exemple, ce que les adultes considèrent (à juste titre !) comme de la "mal bouffe" (hamburger, kébab, soda…) sera parfois pour les jeunes "bien manger". Ça peut-être une façon de se démarquer et d’affirmer sa liberté de choix. On choisit de manger des aliments bons au goût mais mauvais pour la santé parce que "c’est ce que mangent tous les jeunes !". Souvent manger des choses qui font plaisir passe avant manger équilibré.

Quelques conseils pratiques

  • respecter les heures de repas et éviter de sauter des repas
  • éviter le grignotage entre les repas
  • varier les menus, manger de tout en quantité raisonnable (ne pas faire d’excès en dessert ou viande par exemple !)
  • limiter la consommation de boissons trop sucrées ainsi que de graisses, privilégier l’eau ou les jus de fruits sans sucres ajoutés et pour les graisses pensez huile d’olive par exemple !      
  • manger 3 à 4 fruits et légumes par jour. A vous de choisir ceux que vous aimez le plus à varier en fonction des saisons.
  • prendre son temps pour manger et apprécier la convivialité d'un repas. Entre amis ou en famille, l’idéal est de se poser autour d’une table.

Pour ceux qui seraient en situation de surpoids et qui auraient besoin d’en perdre, il est préférable de consulter son médecin, un diététicien(ne) ou nutritionniste qui saura vous prodiguer les conseils appropriés en fonction de votre âge, de votre morphologie, de votre état psychologique etc. Eviter les diètes strictes qui sont néfastes pour  l’organisme.

Manger bien, mais aussi bien bouger !

Il est essentiel de favoriser la pratique de l’activité physique et de diminuer les comportements sédentaires (inactifs).
Il ne s’agit pas forcément de faire un sport, mais un peu d’activité physique au quotidien en oubliant un temps la notion de compétition et réussite.
Comment faire ? Marcher pour aller à l’école, monter les escaliers à pieds, faire des balades à vélo, danser seul dans sa chambre sur sa musique préférée… Bref, trouver ou découvrir le plaisir associé à une pratique d’activité physique adaptée à chacun.

Opération Pass’Forme

Pour favoriser la découverte de l’activité physique qui convient le mieux à chacun, le Conseil Général du Bas-Rhin, en partenariat avec le Comité Départemental d’Athlétisme, proposent aux collégiens l’opération Pass’forme.
Par cette action, le Conseil Général, agit pour la promotion de l’activité physique et sportive et  la lutte contre l’obésité des collégiens. Si ça t’intéresse, parles-en à ton professeur d’éducation physique et sportive pour qu’il contacte le service des sports du Conseil Général.

Besoin de trucs et astuces pour manger mieux et bouger plus ? Clique sur le site national de nutrition.
Plus d’infos sur l’obésité des enfants et des jeunes sur le site de L’INPES (Institut National de Prévention et d’Education à la Santé).