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  • JADE c’est un prénom ? Non, ça veut dire Jeune Ambassadeur de la Défenseure des Enfants.Publié le : 23-10-2012

Ils s’engagent dans un projet qui leur tient à cœur

Des portraits et témoignages de jeunes engagés, des infos sur le volontariat, le bénévolat...

Qu'est-ce qui vous a poussée à vous engager concrètement au sein de l'équipe JADE ?

J'ai décidé de faire mon Service Civique car j'avais envie de me rendre utile pour les autres. Ce qui m'a poussé à m'engager au sein du programme Jeunes Ambassadeurs de la Défenseure des Enfants en particulier, est mon intérêt pour les Droits de l'Homme et par extension pour les Droits de l'Enfant. L'autonomie et les responsabilités que confère cette mission ont aussi été décisives dans mon choix. En effet, la réussite du programme dépend pleinement de la volonté et de la motivation des JADE surtout dans le démarchage des structures d'accueil et bien sûr face aux enfants.

Qu'est-ce que cet engagement vous apporte ?

Faire partie des JADE permet de transmettre quelque chose : le respect de l'autre, en apprenant aux jeunes leurs propres droits fondamentaux. C'est extrêmement enrichissant. De plus, travailler avec des enfants est motivant, ils ont plein d'énergie et on est obligé de s’adapter à leur rythme, de les intéresser. Il faut toujours se remettre en question pour garder leur attention et répondre à leurs questions. Parfois, elles sont surprenantes, c'est amusant. D'autres fois, on a des témoignages très touchants, des enfants qui nous remercient de leur avoir donné la possibilité de dire ce qu'ils pensent et aussi de leur avoir appris tant de choses sur les enfants du monde entier. Enfin, d'un point de vue plus professionnel, la mission JADE permet de prendre de l'assurance à l'oral, d'adapter son discours selon la ou les personnes que l'on a en face, et aussi d'apprendre à travailler en équipe pour faire ressortir le meilleur de chacun.

Pouvez-vous nous expliquer rapidement en quoi consiste concrètement votre engagement ?

Mon engagement consiste à sensibiliser le plus de jeunes possible à leurs 12 droits fondamentaux, énoncés dans la Convention Internationale des Droits de l'Enfant. Cela va du droit d'être protégé contre toutes les formes de violence au droit à la protection de sa vie privée, en passant par le droit à l'éducation et aux loisirs ainsi que le droit pour l'enfant en situation de handicap d'être aidé à vivre avec les autres. En général, cela se fait en deux interventions d'une heure chacune, la première pour expliquer les droits, la deuxième pour approfondir de manière plus ludique le droit que la classe a préféré. Je travaille en binôme pendant les interventions, et en quatuor pour préparer les animations de la deuxième intervention ainsi que pour gérer l'administratif. On est allés à la rencontre de collégiens en grande majorité ( classes de 6èmes/5èmes, classes ULIS et classes SEGPA ) mais on a aussi pu intervenir dans des centres de loisirs ( de 4 à 14 ans ). Et maintenant, on prépare des interventions dans des structures spécialisées : Centre Educatif Fermé, Foyers, Centres pour jeunes en situation de handicap etc.

Avez-vous des projets professionnels en lien avec ce que vous faites dans la durée de votre engagement ?

Mon projet professionnel n'est pas en lien direct avec mon engagement, mais mon engagement a renforcé ma motivation vis à vis de mon projet professionnel. D'autant plus que j'ai pu rencontrer et discuter avec des personnes prêtes à me donner des conseils.

Avez-vous un message à faire passer aux jeunes vis-à-vis de cet engagement ?

L'engagement au sein du programme JADE est une expérience exceptionnelle autant sur le plan personnel que sur le plan professionnel. On apprend à développer ses compétences, on en acquière des nouvelles. On rencontre des gens qui nous font confiance. Si on est prêt à donner aux autres et surtout aux enfants, on reçoit tellement en retour !