crédits
Site du Bas-Rhin facebook
numéro vert
  • S’engager, pourquoi faire ?Publié le : 23-10-2012

Ils s’engagent dans un projet qui leur tient à cœur

Des portraits et témoignages de jeunes engagés, des infos sur le volontariat, le bénévolat...

Qu’est-ce que l’engagement ?

C’est l’envie d’agir utilement au service de quelque chose en fragilité ou de quelqu’un en difficulté. C’est avoir envie de donner de son temps pour les autres. Ce sont également des actions en direction des autres mais avec un fort impact personnel, donc c’est aussi un engagement envers soi-même.

Qu’est-ce que l’engagement peut apporter à l’individu ?

Il y a de nombreux apports personnels suite à un engagement : on peut gagner de la confiance en soi, de l’ambition, une meilleure connaissance des problématiques sociétaires, et un meilleur sens du civisme. L’engagement permet également à l’individu de se sentir responsable, citoyen, acteur, et concerné.

L’engagement, un tournant dans une vie ?

Je peux vous donner l’exemple d’un jeune ayant vécu au Sahara que j’ai connu en France lorsqu’il était encore en situation irrégulière. Cette personne s’était engagé au sein de l’association "Ateliers sans frontière". Il avait de grosses carences au niveau de langue et ne savait ni lire ni écrire. Mais il avait une envie d’agir exceptionnelle ; et c’est ce désir qui lui a permis de franchir les barrières de la langue et de l’insertion. Aujourd’hui il s’oriente vers un cursus universitaire assez lourd en relation toujours avec l’humanitaire. Alors oui, je pense que l’engagement peut être un tournant dans une vie.

Ateliers sans frontière :

C’est une association d’insertion sociale et professionnelle au service de la jeunesse et de la solidarité internationale. Vous trouverez plus d’infos sur le site internet ateliersansfrontieres.

Message à la jeunesse :

N’hésitez pas à vous engager ; à la fois pour changer le monde, mais aussi pour évoluer, pour se donner toutes les chances de traverser le monde de la meilleure manière et en y laissant les plus belles traces.

Plus d’infos sur le site internet de l'association unis cité