crédits
Site du Bas-Rhin facebook
numéro vert
  • L’engagement aujourd’hui, de quoi parle-t-on ?Publié le : 23-10-2012

Ils s’engagent dans un projet qui leur tient à cœur

Des portraits et témoignages de jeunes engagés, des infos sur le volontariat, le bénévolat...

L’engagement aujourd’hui, de quoi parle-t-on ?

Les définitions classiques présentent l’engagement comme "l’action de prendre parti pour une cause ou une doctrine". Il s’agit d’une attitude qui consiste à intervenir dans la vie de la cité. C’est un mode de vie, une manière de voir l’existence.

Dans quoi et pourquoi les jeunes s’engagent ?

Contrairement aux idées reçues, l’engagement des jeunes n’a pas disparu et beaucoup de jeunes s’engagent au service de leurs idées et se mobilisent autour des sujets qui leur tiennent à cœur.

L’engagement ne se limite plus au champ politique ou syndical et couvre toutes les formes de participation active à la vie sociale, associative, culturelle, sportive, etc.

Cette nouvelle conception de l’engagement met en avant des motivations personnelles, un choix autonome et libre de s’engager pour une cause jugée juste.

Volontariat, bénévolat : quelles différences ?

Même si les deux mots sont synonymes, il y a bien une différence entre le volontaire et le bénévole.
Depuis 2006, le statut du volontaire est fixé dans un texte de loi. Le volontaire s’engage par contrat sur une certaine durée, son engagement est exclusif de toute autre activité salariée. Il est couvert par la sécurité sociale et une indemnité financière du volontaire est prévue.
Le bénévole, lui, n’a pas de statut précis. Il peut exercer son engagement selon la durée qu’il souhaite et au rythme qu’il choisit. Il ne reçoit aucune indemnité.

De la petite association de quartier aux grandes ONG, il y en a pour tous les goûts et toutes les causes.
Si toi aussi tu as envie de t’engager ou de  faire un don, n’hésites pas à surfer sur les liens des sites internet proposés dans ces articles !

Pour plus d’infos sur le service civique et comment devenir volontaire, consulte le site internet service-civique