crédits
Site du Bas-Rhin facebook
numéro vert
  • Histoire d’en parler... d’où vient le tabac ?Publié le : 30-12-2014

Tabac : origines, séduction, manipulation

Savez-vous que le tabac, à son origine, vient des indiens d'Amérique ? Pensez-vous être la cible privilégiée des industriels du tabac ? Diriez-vous que le tabac est une drogue ?

Les premiers à avoir exploité le tabac étaient les Indiens d’Amérique

Le tabac, considéré comme une plante précieuse, était appelé "pétum" par les Amérindiens et avait 3 fonctions essentielles :

  • purifier les adultes
  • utiliser dans les prières pour communiquer avec les "grands esprits"
  • guérir certains maux.

Les Amérindiens pratiquaient 3 modes de consommation :

  • chiquer (mâcher)
  • priser (aspirer par le nez)
  • fumer (à l’aide de pipes appelées "calumets de la paix", bâtons en bois creux remplis de feuilles de tabac)

Le tabac arrive en Europe après l’expédition de Christophe Colomb en 1492

C’est à partir de 1520 que les premières graines de tabac sont rapportées en Europe.

Au départ, cette plante qui produit de jolies fleurs roses sert d’ornement et se prisait (aspirer par le nez). Puis en 1561, Jean NICOT Ambassadeur de France au Portugal envoie des feuilles de tabac râpées à la reine de France, Catherine de MEDICIS, décrite comme une plante qui peut soulager les migraines. En 1843, la première cigarette est inventée.

Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, la consommation de tabac se développe

Sa consommation est devenue populaire à l’issue de la seconde guerre, lorsque les Américains sont arrivés pour libérer la France de l’occupation allemande.

En 1964, les plus hautes instances sanitaires américaines publiaient un premier rapport sur la fumée et la santé, concernant le cancer du larynx, la bronchite chronique et le cancer des poumons.
Au cours des années suivantes, d'autres maladies sont venues s'y ajouter, comme le cancer de la bouche et du pharynx, de l'oesophage et de la vessie, les affections cardio-vasculaires et les dysfonctionnements des organes reproductifs chez l'homme et chez la femme.

Retrouvez d'autres infos sur l'histoire du tabac sur le site internet tabac-info-service ou sur le site internet Doctissimo.

Copyright photo :  Tobacco Flower de taberandrew, Creative Commons